Accueil : André Weill > Livre : Le marchant de bonheur > Le livre      | Autres ouvrages de l'auteur

Le marchant de bonheur


A pied, d'Auschwitz à Jérusalem

André Weill - Edition Le Mercure Dauphinois


Il y a plus de soixante ans, au moment de rentrer dans les wagons à bestiaux, il était annoncé aux juifs qu’ils allaient être déportés vers des camps de transit avant de rejoindre ultérieurement une terre qui leur serait allouée. Comme vous le savez, cette promesse était un mensonge dont notre génération porte encore aujourd’hui les stigmates.

A travers neuf pays et 3300 kilomètres (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Syrie, Palestine, Israël), l’ambition de cette marche donc est trans-générationnelle. Elle a pour objectif de tenir la promesse afin de donner une terre à ceux à qui elle a été faite.

Je marche vers Jérusalem pour donner une terre d'inhumation à mon grand-oncle Fernand. Je marche pour dire les six millions de meurtres avec mes propres cellules.. Je marche pour dire Jérusalem à nos enfants.

Et je vais le dire avec mes pieds.

Car, ce qui importe est d’être en marche. Le bonheur n’est pas dans la satisfaction, mais dans le fait de se sentir et d’être toujours en marche.

Si ce chemin est le mien, ce livre est le vôtre. Il part de la noirceur des camp d’extermination qui se terre en chacun de nous, jusqu’à la la terre promesse, cette partie lumineuse de nous-même qui cherche à s’éveiller à chaque instant depuis si longtemps. Il relie (relit) la Terre d’Auschwitz à celle de Palestine.

Ces deux lieux adressent symboliquement nos ombres et nos lumières. Ce livre exprime tout autant l’état de division religieux, culturel, politique et social de la planète que l’état de division intérieur de chacun d’entre nous.

Ô Jérusalem, je sais que tu n'es pas dupe de ma démarche. Si je t'amène ce caillou d'Auschwitz, ce n'est pas pour surélever tes murs.

Mais pour imprégner tes entrailles du sang de Fernand et de tous ceux qui, partout dans le monde, comme lui, ont été trahis, manipulés, torturés puis éliminés pour seule raison d'identité religieuse ou territoriale..









Se procurer le livre

Comment se procurer le livre ? Cliquez ici pour en savoir +